FOND DE DOTATION

Notre raison d’être : le Répit

QU'EST-CE QUE LE RÉPIT ?

Le répit vise à soutenir et accompagner les personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance et leurs proches aidants.

Même s’il n’est pas toujours conscientisé ou exprimé, le répit représente un besoin naturel, qui doit s’inscrire pleinement dans les parcours de soins et d’accompagnement.

Il permet d’élaborer et de mettre en œuvre, avec les personnes elles-mêmes, des réponses adaptées à la diversité de chaque situation et à leur évolution dans le temps.

Le répit peut représenter à la fois :

Un temps de rupture dans un quotidien devenu éprouvant
Il peut être organisé au sein d’un lieu de répit, d’un établissement de répit, d’accueil temporaire, d’accueil de jour, ou facilité par la présence d’un aidant professionnel ou bénévole au domicile.

Le répit permet de soulager un quotidien que la lourdeur ou la routine de la prise en charge ont rendu trop difficile. Il contribue au ressourcement, au bien-être et à l’autonomie de l’aidant comme de la personne accompagnée.

Pour les conjoints, parents, enfants, frères et sœurs, l’accompagnement n’est pas toujours un choix. Les offres de service d’aide ne sont bien souvent pas suffisantes pour prendre le relais. Nombre d’entre eux ressentent une lourde charge, éprouvent de la solitude face à leur situation et se sentent anxieux ou surmenés.

Les familles confrontées au handicap d’un enfant voient leur équilibre – tant personnel que familial – bouleversé. Les activités du quotidien auxquelles sont confrontées toutes les familles – conduire un enfant sur le chemin du retour de l’école ou d’un IME, l’accompagner le temps que ses parents rentrent du travail, le garder à son domicile lorsque ses parents ont un rendez-vous à l’extérieur ou tout simplement pour leur permettre de souffler un temps – deviennent de réelles préoccupations lorsque cet enfant est atteint de handicap mental et de troubles du spectre autistique.

Parce que chaque enfant a besoin d’une attention différente, il est important que les familles puissent confier leur enfant à une personne compétente.