Définitions du « répit » :
• Arrêt momentané, suspension de quelque chose de pénible, d’une souffrance
• Repos, interruption dans une occupation absorbante ou contraignante : Se donner un instant de répit.

Synonymes : accalmie, pause, repos, relâche, trêve…
TFA trouve des solutions pour que les familles, appelés « aidants », puissent avoir une vie meilleure, une vie tout simplement (prendre une douche, acheter du pain, se sécher les cheveux…) et qu’ ils soient moins inquiets pour l’avenir et la prise en charge de leurs enfants.

Une personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin… et qu’elle ne relève pas des professionnels de santé et du soin.

Conjoint, parents, enfants, frères ou sœurs, l’accompagnement n’est pas toujours un choix. Les offres de service d’aide ne sont bien souvent pas suffisantes pour prendre le relai. Nombre d’entre eux ressentent une lourde charge, éprouvent de la solitude face à leur situation et se sentent anxieux ou surmenés.

Les familles confrontées au handicap d’un enfant voient leur équilibre – tant personnel que familial – bouleversé. Les activités du quotidien auxquelles sont confrontées toutes les familles – conduire un enfant sur le chemin du retour de l’école ou d’un IME, l’accompagner le temps que ses parents rentrent du travail, le garder à son domicile lorsque ses parents ont un rendez-vous à l’extérieur ou tout simplement pour leur permettre de souffler un temps… – deviennent de réelles préoccupations lorsque cet enfant est atteint de trouble du spectre autistique.

Parce que chaque enfant a besoin d’une attention différente, il est important que les familles puissent confier leur enfant à une personne compétente.

TFA intervient dans l’identification, la formation et le financement de « supers nounous », en partenariat avec Sésame Autisme et de sociétés privées telle que Age et Perspectives.

Nous sommes le trait d’union entre des familles souvent démunies de solutions et ces « super nounous ».
TFA c’est du répit pour reprendre son souffle… pour une vie meilleure !